Première unité de méthanisation pour EMC2
EMC2 vient d’inaugurer le 4 décembre sa première unité de méthanisation, à Landres, en Meurthe-et-Moselle, dans laquelle dix-huit adhérents sont impliqués.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2018, EMC2 décidait d’investir dans la méthanisation pour proposer à ses agriculteurs adhérents de produire de l’énergie verte. Depuis, les équipes de l’activité Énergie travaillent sur différents projets d’implantation. Après dix mois de travaux et 6,9 M€ d’investissement, le premier méthaniseur a été mis en route à Landres (Meurthe-et-Moselle).
Dix-huit exploitations situées dans un rayon de quinze kilomètres se sont engagées dans cette unité en contractualisant avec la coopérative pour livrer des effluents d’élevage et/ou des couverts d’intercultures sur une durée de sept, dix ou quinze ans. Cette unité permettra d’alimenter 1 400 foyers voisins en gaz et produira 24 000 t de digestat par an.
Huit projets à l’étude
« La mise en service de cette première unité de méthanisation marque une étape importante pour EMC2, souligne Philippe Mangin, son président. Elle reflète notre ambition et notre savoir-faire. Nous produisons de l’énergie verte et locale et offrons la possibilité aux agriculteurs de diversifier leurs revenus avec des engagements pouvant aller jusqu’à 15 ans. »
D’autres unités sont déjà en projet à des stades plus ou moins avancés : Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle), Maizeray et Nubécourt (Meuse), Metzervisse (Moselle), Montigny-le-Roi et Le Val-d’Esnoms (Haute-Marne), ainsi que dans le nord meusien et à Belleville-sur-Meuse (Meuse) où un projet d’unité en cogénération est à l’étude.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :